PIERRE GOULAG

Pourquoi Pierre Goulag?

M’adonnant à la sculpture au départ, mais ne voulant plus me restreindre à un seul médium et voulant que le spectateur se sente plus impliqué et plus englobé par ce que je lui présentais, je me suis dirigé petit à petit vers l’installation et l’environnement.

Multipliant les objets, créant des atmosphères, utilisant le son, je pouvais vraiment bâtir une histoire, être narratif tout en continuant à faire de la sculpture, mon élément de base.

Pour élargir encore mon champ d’action, je cherchais un autre matériau, une autre forme, sans toutefois délaisser ceux avec lesquels je travaillais déjà. L’utilisation de l’être humain m‘apparut alors tout désignée. Alors j’ai créé un personnage pour l’utiliser un peu comme un matériau. Naquît PIERRE GOULAG (anagramme de Paul Grégoire).

Comme pour un personnage de littérature ou de bandes dessinées, Pierre Goulag pourrait vivre, mourir, renaître, au gré de mon imagination et de ma fantaisie. Je pourrais le façonner à ma guise comme si c’était une motte de glaise, pour ensuite l’intégrer dans mes environnements.

PIERRE GOULAG :

le personnage.

Goulag est un déguisement. Quiconque revêt ses habits et met ses masques devient Goulag. Il peut donc être à plusieurs endroits à la fois ou plusieurs fois au même endroit. L’image habituelle qu’on voit de lui est celle d’un homme d’environ quarante ans quoiqu’il a aussi été représenté bébé ou très agé, voire même mort.

Goulag est né à Stalingrad en 1942 et est mort la première fois à Montréal en 1988. Il est photographe, performeur, chanteur, directeur de galerie, etc.

C’est un personnage cliché. Quand il est artiste en art visuel, il est alcoolique; quand il est chanteur, il se prend pour une grande vedette; en directeur de galerie, il se prend très au sérieux, et ainsi de suite. C’est une moquerie, une critique sociale. Il agit dans l’humour et l’absurdité.

J’ai également créé d’autres personnages :

LAURIE POGGER (trompettiste)

GEORGIA PREUL (performeuse)

ROGER U. PIGALE (poète)

REGGIE PALURO (peintre)

Tous font partie du GROUPE AGIR (également un anagramme)