La triste histoire de quatre générations poursuivies par la malchance.
Je suis assis dans un train et je raconte l’histoire d’une famille, ma famille, qui subit la malchance depuis quatre générations. À l’arrière plan, des diapositives montrent des scènes de train mais aussi des scènes illustrant l’histoire racontée.
J’ai une valise et j’en sors des objets, de petites sculptures qui me font penser à mon grand-père paralysé, à mon arrière-grand-père mort assassiné sur la voie ferrée, à mon père dont j’arrive tout juste des obsèques et qui m’a laissé une boîte que je n’ouvre qu’au dernier acte. À ce moment, je suis sidéré, car elle contient le squelette du pied de mon arrière-grand-père. Je craque, me verse un sac de farine sur la tête, mes cheveux et ma barbe deviennent blancs pour symboliser la folie mais aussi pour montrer que je vieillis : je suis mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père, tous à la fois. Chacun des quatre chapitres était entrecoupé d’un interméd musical dans lequel je jouais du saxophone.
Performance exécutée
pour l'événement
Passart à Rouyn, Abitibi QC en 2000,
lors du festival international de performances Exit à Helsinki, Finlande en 2001, pour l’événement Déranger l'espace aux Îles de la Madeleine Qc en 2001, et pour le festival Via à Paris en 2001
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La triste histoire de quatre générations poursuivies par la malchance.
Je suis assis dans un train et je raconte l’histoire d’une famille, ma famille, qui subit la malchance depuis quatre générations. À l’arrière plan, des diapositives montrent des scènes de train mais aussi des scènes illustrant l’histoire racontée.
J’ai une valise et j’en sors des objets, de petites sculptures qui me font penser à mon grand-père paralysé, à mon arrière-grand-père mort assassiné sur la voie ferrée, à mon père dont j’arrive tout juste des obsèques et qui m’a laissé une boîte que je n’ouvre qu’au dernier acte. À ce moment, je suis sidéré, car elle contient le squelette du pied de mon arrière-grand-père. Je craque, me verse un sac de farine sur la tête, mes cheveux et ma barbe deviennent blancs pour symboliser la folie mais aussi pour montrer que je vieillis : je suis mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père, tous à la fois. Chacun des quatre chapitres était entrecoupé d’un interméd musical dans lequel je jouais du saxophone.
Performance exécutée
pour l'événement
Passart à Rouyn, Abitibi QC en 2000,
lors du festival international de performances Exit à Helsinki, Finlande en 2001, pour l’événement Déranger l'espace aux Îles de la Madeleine Qc en 2001, et pour le festival Via à Paris en 2001