« ...vous reconnaîtrez bien là le « ton » Grégoire, qui signe une très belle installation (...) la girafe, dont les marques particulières du pelage servent d’ailleurs de matériel visuel de base aux éléments de son installation, illustre bien le fonctionnement terriblement efficace de la pensée de cet artiste. Une pensée constituée d’autant d’associations libres que de déductions logiques...
Cette exposition traite du pouvoir des institutions sur l’art et les artistes, par le biais d’une galerie inventée, d’artistes qui n’existent pas et d’oeuvres qui auraient pu en être... »
Chez Pierre Deschamps, sept artistes exposent chacun une oeuvre ne pouvant que plaire au directeur de la galerie. Les sept bas-reliefs sont quasi identiques, seul le nom de l’artiste et le prix sont différents.
Les exposants sont :
Pierre Goulag d’URSS Laurie Pogger des États-Unis Roger U. Pigale de France Pierre Goodwin d’Australie Georgoa Preul de Belgique Reggie Paluro d’Italie Paul Grégoire du Canada
« Performance et exposition traîtant du pouvoir des institutions de l’art sur l’art et les artistes, par le biais d’une galerie inventée, d’une coordonnatrice imaginée, d’artistes qui n’existent pas et d’oeuvres qui auraient pu être.» Jean Dumont, La Presse
La galerie fut construite pour l’exposition, les oeuvres ont été créées pour l’événement, en1987 à Montréal. (Plastique moulé par pressage et patiné.)
(caméra vidéo: Yvan Laurendeau)
1) Une girafe cubique à trois pattes se rôtissant elle-même. « ...vous reconnaîtrez bien là le « ton » Grégoire, qui signe une très belle installation (...) la girafe, dont les marques particulières du pelage servent d’ailleurs de matériel visuel de base aux éléments de son installation, illustre bien le fonctionnement terriblement efficace de la pensée de cet artiste. Une pensée constituée d’autant d’associations libres que de déductions logiques...
2) La galerie Pierre Deschamps.
Exposition « Avant Grégoire après Goulag », à l’Atelier St-Antoine, à Montréal en 1987.
Cette exposition traite du pouvoir des institutions sur l’art et les artistes, par le biais d’une galerie inventée, d’artistes qui n’existent pas et d’oeuvres qui auraient pu en être... »
(Moulage plastique, coins de métal, bois, tissu synthétique peint, moteur.)