ÉCRITURE

INTRODUCTION

En septembre 2002, j’ai écrit une courte histoire qui me sembla assez rigolote pour que je l’envoie à mes amis et connaissances dont j’avais l’adresse électronique. Je ne voulais pas l’envoyer sous la simple forme d’un texte. J’y ai donc mis l’entête d’un journal en disant que ce serait un hebdomadaire. De ce fait, je me mettais au défi d’écrire et d’envoyer une histoire par semaine. J’avais l’intention de le faire pendant un an. Ce que j’ai fait

Elles sont toutes anecdotiques et autobiographiques. Comme j’ai puisé ces histoires dans mon enfance autant que dans mon passé récent, je crois qu’elles sont témoins d’une époque. Elles relatent des tranches de ma vie, portant quelques fois à une réflexion (sans morale, je l’espère) et la plupart du temps racontées avec un certain humour.

Je voulais voir ces textes réunis, reliés. Avoir quelque chose de tangible à tenir dans les mains représentant un travail s’échelonnant sur une période d’un an. Je voulais également y joindre des photos car j’ai non seulement un intérêt mais une passion pour les arts visuels, comme le relatent plusieurs de mes textes.

J’ai commencé en septembre 2002 avec sept ou huit lecteurs, et tranquillement dans l’année, à cause du bouche à oreille, leur nombre a augmenté. J’ai fini avec environ deux cents lecteurs.
J’espère que ces petites histoires vous plairont. Il y en a 54 en tout.

En voici quelques unes.